CONSULTATIONS PSYCHOLOGIQUES ET
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
 
En 2008 j'ai obtenu un Master spécialisé en psychologie clinique et de la santé à l'université de Fribourg. Mon expérience comme psychologue ces dernières années s'est tournée vers des jeunes et des adultes.

Puis dans le cadre d'un stage d'une année en recherche-clinique (SUPEA/CHUV) j'ai soutenu des adolescents psychotiques ou à risque de psychose, dans leurs performances intellectuelles grâce à des remédiations cognitives (pour entrainer leur motivation, leur attention, leur coordination, leur rapidité, leur mémorisation, etc).

Durant un peu plus de deux ans, j'ai ensuite effectué des entretiens diagnostiques au service d'une grande étude intéressée par les liens possibles entre la santé psychique et physique de la population de Lausanne (CEPP/CHUV).

Dès l'obtention de mon titre de psychologue j'ai poursuivi fin 2008 une formation postgraduée en psychothérapie dans une approche humaniste fondée par Carl Rogers dans les années 1940 appelée "Approche Centrée sur la Personne" (ACP).
 
Certifié depuis octobre 2016 du titre de spécialisation comme psychothérapeute dans l'Approche Centrée sur la Personne selon les dispositions de formation pca.acp, je pratique en tant que psychologue FSP indépendante et offre des suivis thérapeutiques dans cette approche depuis août 2011 dans mon cabinet privé.

En parallèle je travaille comme éducatrice dans un foyer pour des personnes adultes souffrant de troubles psychiques et effectue à un petit pourcentage des permanences téléphoniques pour les jeunes dans le cadre du 147.
 
Mon domaine de spécialisation se centre particulièrement sur un travail au niveau de l'estime et de la confiance en soi. J'accompagne dans une optique d'une meilleure connaissance de soi afin que chacun puisse trouver les meilleures pistes de réponses à un mal-être ou une volonté de changement, affirmation de soi, apport de sens à sa vie.
 
Pour traiter les évènements traumatiques de vie, je propose 2 alternatives.
 
L'Apporche Centrée sur la personne qui respecte la personne en lui faisant traverser l'évènement en suivant une procédure d'entretien semi-structuré (technique analogue au debriefing), qui se finalise par une "action symbolique" qui permet de poursuivre sa vie, sans vouloir dire pour autant qu'il est possible d'effacer d'évènement en lui-même.
 
Une autre approche, qui s'appelle l'ICV ("Intégragion du Cycle de Vie"), permet aux connections nerveuses du cerveau de se reconnecter entre elles en traversant un nombre de fois nécessaire sa ligne de vie. Cela permet ainsi de prodiguer un soulagement ressenti chez les personnes qui utilise cette technique. Cette démarche se fait également lors d'entretiens semi-structurés, afin de veiller ne pas retraumatiser la personne venant en thérapie en se remémorant l'évènement sensible. Pour plus d'information sur cette méthode, veuillez consulter le site suivant : http://www.aficv.com.
 

Pour plus d'information sur ma formation et l'ACP :
www.pca-acp.ch

Fédération Suisses des psychologues :
FSP

Approche Centrée sur la Personne (approche humaniste selon Carl Rogers) :
ACP
 
Vign_img_4705

 Psychologue FSP / ACP

© 2011
Créer un site avec WebSelf